En un monde dont la cohésion est menacée par la désinformation, les théories du complot, la crédulité et le sectarisme, la mobilisation de l’intelligence critique au sujet du message chrétien ne peut que profiter à la quête personnelle et collective de la vérité. Il est en effet, avec la philosophie grecque, une des deux principales sources de la culture occidentale et de son effort multiséculaire de recherche rationnelle de la vérité, dans la lutte contre la superstition et le règne de l’opinion. En outre, par sa richesse, par l’effort rationnel qu’il sollicite, par l’extrême abondance des écrits et des productions culturelles qu’il a suscité, il demeure, malgré les distorsions et contre-témoignages qui en ont entamé la crédibilité, une des principales sources de lumière pour éclairer les questions et difficultés de l’humanité contemporaine. Alors que le radicalisme, le fondamentalisme et l’irrationalisme menacent la paix civile et la recherche collective de la vérité, la théologie, en tant que recherche d’une intelligence aussi approfondie que possible de la foi chrétienne et des réalités qu’elle éclaire, ne peut que les favoriser.
Ce certificat a pour but d’initier à cette démarche, telle qu’elle est mise en œuvre dans une des disciplines universitaires les plus anciennes : la théologie.
Cette formation s’adresse tout d’abord aux agents pastoraux, personnes engagées dans les diverses aumôneries, salariés du diocèse, membres du personnel de l’UCL
Elle peut aussi être suivie par tout étudiant qui souhaite s’initier à une réflexion rationnelle au sujet des sources, des fondements et des éléments essentiels de la foi chrétienne et de son histoire.
+ 2 journées d’études / formation à effectuer durant le cursus (2 ECTS)