Vivre à Lille

Bienvenue à LILLE

Lille, ville d'art et d'histoire
LES ENDROITS INCONTOURNABLES A LILLE : LE VIEUX LILLE ET SES BRIQUES ROUGES

Au nord de la ville, se trouve le quartier du vieux Lille : l’inspiration flamande y est omniprésente. À chaque coin de rue, on y découvre des trésors historiques accessibles à pied. Le vieux Lille doit aussi son charme à ses façades en briques rouges. on se laisse émerveiller par le plus impressionnant monument historique de la ville, la Vieille Bourse de Lille.

 Il s’agit de l’ancienne Bourse, construite en 1652 qui abrite à elle seule vingt-quatre maisons identiques. Les ornements reflètent l’art flamand avec comme petit clin d’oeil, les Lions de Flandre, miroir de son ancienne appartenance aux Pays-Bas. La métropole lilloise compte six beffrois, dont deux à Lille. Le plus haut est celui de l’hôtel de ville de Lille.

Pour apprécier une bouffée d’air, on se retrouve aux portes du Vieux-Lille, au parc de la Citadelle. Ces 112 hectares de verdure offrent de multiples possibilités pour ses habitants en quête d’un moment de détente. Trois espaces y sont proposés, adaptés aux petits et grands. le Bois de Boulogne permet aux sportifs de bénéficier de parcours de bien-être. Les familles peuvent profiter des activités d’accrobranche et les enfants seront conquis par le zoo de Lille qui accueille plus de 400 animaux. Enfin, la Citadelle Vauban est le lieu historique du parc : il s’agit d’un ouvrage militaire datant de Louis XIV, entouré de 5 bastions. Vue du ciel, cette citadelle a une apparence d’étoile.

À Villeneuve D’Ascq, à 10km du centre de Lille, Le Parc du Héron s’étend sur 110 hectares de jardins et lacs. C’est un lieu idéal pour venir se ressourcer seul, entre amis ou en famille. Le parc dispose d’espaces très agréables pour pique-niquer. On peut également y pratiquer la pêche, profiter de sentiers de randonnées ou encore visiter la ferme du parc. Vous l’aurez compris, les espaces verts ne manquent pas dans la métropole lilloise ! Le Parc Barbieux en est un autre exemple. En plein centre de Roubaix, il s’agit d’un jardin à l’anglaise avec plus de 60 types d’arbres répartis sur 34 hectares, le tout aménagé autour de deux grands étangs.

UNE VILLE FESTIVE

Vivre à Lille, c’est aussi profiter d’une ville festive, qui vit au rythme de ses nombreux événements. La Grande Braderie est sans aucun doute l’événement le plus connu de la métropole. Chaque année, pendant deux jours, la Grande Braderie accueille plus de 2 millions de visiteurs. Cet événement né au XIIème siècle est aujourd’hui encore un incontournable de la vie lilloise. C’est le moment à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent trouver LA bonne affaire ou qui souhaitent tout simplement passer un agréable moment en famille ou entre amis. Pour la petite histoire, à chaque édition, ses visiteurs consomment plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites !

Lille , une ville d’art et de culture

Palais des Beaux Arts

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Autres lieux à visiter

Le palais des Beaux-Arts de Lille est un musée municipal d’art et d’antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Hauts-de-France. C’est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées.

Le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, anciennement Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq puis Musée d’art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise, dans la région Hauts-de-France.

— Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille
— Le Musée de Plein Air
— Le Musée Hospice Comtesse
— Le Musée de la Poupée et du Jouet ancien
— Le Musée des Moulins
— La Maison Natale de Charles de Gaulle