Ce séminaire de recherche vise à approfondir les lieux et les voies anciens et contemporains de découverte et de constructions du sens, en puisant dans les traditions philosophiques, religieuses et spirituelles de l’humanité.
Comment l’humanité face aux risques globaux envisage-t-elle son avenir ? Comment articuler les différentes traditions de sens qui ont mené l’histoire des peuples et des cultures ? Les syncrétismes culturel et spirituel contemporains sont-ils indépassables ? Quels sont les lieux d’émergence du sens ? Comment promouvoir l’ouverture à la pensée complexe (E. Morin) qui intégrerait la question du sens ?
Mardi 7 février 2023 de 18h à 20h, se déroulera la troisième séance en ligne du séminaire « Voix/voies du Sens ». Sont prévues deux interventions selon le programme suivant :
Martine Roussel Adam – Les enfants, le sens et la philosophie
Après avoir dirigé deux entreprises pendant plus de 18 ans, Martine Roussel Adam décide en 2005 de se consacrer à ce qui lui tient à cœur : l’aide aux enfants en difficulté et l’entrepreneuriat social. Elle crée notamment l’association Chemins d’enfances qu’elle dirige encore aujourd’hui. L’écriture des Jardiniers de l’âme est le fruit de six années passées à visiter, accompagner ou même co-créer des initiatives au secours de la jeunesse. Martine Roussel Adam est aussi présidente du Fonds Ashoka pour l’entrepreneuriat social.
Pascaline Turpin – Les exercices spirituels dans la philosophie grecque
Pascaline Turpin est docteur en philosophie et licenciée canonique en théologie. Elle est maître de conférences et vice-doyenne de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille. Sa thèse interrogeait l’épaisseur du sensible au XIe siècle, en particulier chez Bérenger de Tours et Pierre Damien. Ses recherches portent sur la ratio fidei aux XIe et XIIe siècles, sur la réception de la philosophie grecque dans le christianisme antique et sur les cosmologies d’Irénée de Lyon et d’Augustin. Elle a publié des articles notamment dans la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques.
Il s’agit d’un séminaire de recherche mensuel de octobre 2022 à juin 2023, en distanciel sur Zoom, avec une durée de 2h le premier mardi du mois de 18h00 à 20h00 sauf jours fériés et vacances scolaires.
La langue courante sera le français, mais les présentations en anglais sont aussi bienvenues.
Les dates envisagées sont le 4 octobre 2022, le 6 décembre 2022, le 7 février 2023, le 7 mars 2023, le 4 avril 2023, le 2 mai 2023 et le 6 juin 2023.
Si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous contacter pour confirmer votre intérêt et de nous envoyer une bio de quelques lignes pour vous présenter.