Séminaire de recherche international : Les voix/voies du sens

Présentation

Ce séminaire de recherche vise à approfondir les lieux et les voies anciens et contemporains de découverte et de constructions du sens, en puisant dans les traditions philosophiques, religieuses et spirituelles de l’humanité.

Comment l’humanité face aux risques globaux envisage-t-elle son avenir ? Comment articuler les différentes traditions de sens qui ont mené l’histoire des peuples et des cultures ? Les syncrétismes culturel et spirituel contemporains sont-ils indépassables ? Quels sont les lieux d’émergence du sens ? Comment promouvoir l’ouverture à la pensée complexe (E. Morin) qui intégrerait la question du sens ? 

Peinture de Michel Saloff-Coste, Les voix du sens

Séances précédentes

2e séance Mardi 6 décembre 2022Intervenants : Alexandre Rojey et Jean Staune

Alexandre Rojey : La crise contemporaine du sens

Prospectiviste renommé, Alexandre Rojey est vice-président de l’Association Sens+. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique, le développement durable et l’origine de la conscience

Jean Staune : Aspects épistémologiques de la question sur le sens

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

3e séance Mardi 7 février 2023Intervenants : Martine Roussel Adam et Yves Vendé

Martine Roussel Adam : Les enfants, le sens et la philosophie

Après avoir dirigé deux entreprises pendant plus de 18 ans, Martine Roussel Adam décide en 2005 de se consacrer à ce qui lui tient à cœur : l’aide aux enfants en difficulté et l’entrepreneuriat social. Elle crée notamment l’association Chemins d’enfances qu’elle dirige encore aujourd’hui. L’écriture des Jardiniers de l’âme est le fruit de six années passées à visiter, accompagner ou même co-créer des initiatives au secours de la jeunesse. Martine Roussel Adam est aussi présidente du Fonds Ashoka pour l’entrepreneuriat social.

Yves Vendé : La construction du sens dans la philosophie chinoise

Yves Vendé a étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres et à Comillas (Madrid), avec un accent sur la phénoménologie et l’herméneutique. Après une période d’apprentissage du mandarin au Beijing Center for Chinese Studies (https://thebeijingcenter.org) et d’enseignement à l’Université Sun Yat-sen (Canton), il a rejoint en 2014 le programme de doctorat de Sun Yat-sen sous la direction de Chen Shaoming陈少明 (https://erccs.hypotheses.org/756) et défendu sa thèse en 2018 sur l’herméneutique chinoise des textes classiques en dialogue avec la pensée de Paul Ricoeur. (Titre original: 《从比较到对话:跨文化哲学视域下的朱熹 “读书法”研究》De la comparaison au dialogue. Recherches sur la méthode de lecture de Zhu Xi dans la perspective de la philosophie interculturelle). Après la thèse, il approfondit sa connaissance de la philosophie comparée au moyen d’un post-doctorat à Loyola Marymount University (Los Angeles, 2019-2021). Il enseigne actuellement à l’Université Catholique de Lille et au Centre Sèvres. Ses recherches portent sur la construction de l’identité et l’experience spirituelle, comprises d’emblée dans un monde multi-culturel.

4e séance mardi 7 mars 2023Intervenantes : Hélène Pichon et Sophie Izoard-Allaux

Hélène Pichon Redonner du sens aux religions à travers leur message commun : l’Egalité spirituelle Femme/Homme

Franco suissesse, Hélène Pichon est titulaire d’un DEA ès Science Politique en Langue anglais de la Sorbonne PARIS IV.

Son parcours professionnel l’a notamment successivement au LIBAN ;  à l’ONU à GENEVE pour la République de COREE, puis à BAHREIN ; j’ai dirigé l’Alliance Française de CORK en IRLANDE, Capitale Européenne de la Culture, et piloté son Festival du Film Français. En janvier 2011 j’ai rejoint le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de l’OCDE, de l’OIF et de la Commission Européenne, en qualité de Directrice des relations avec les Institutions. Je suis Directrice de l’Alliance Française de La Haye et coordinatrice du réseau des Alliances françaises des PAYS-BAS pour le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères depuis septembre 2022. Je suis Colonel de la Réserve citoyenne de l’Armée de l’Air depuis 2012.

Auteure du manifeste L’Éternel au Féminin qui revendique la pleine et entière parité pour les femmes au sein des hiérarchies des grands monothéismes.

Membre fondatrice du chapitre français de l’International Women’s Forum, elle a été Membre du Conseil d’Administration mondial de l’International Women’s Forum de 2019 à 2021. Ambassadrice de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, et vice-présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe pour le monde anglophone. Elle a enseigné à l’Ecole d’Art et de Culture et a co-fondé en 2020 le collectif Toutes Apôtres, devenu Association le 8 mars 2021. Elle a rejoint les conseils d’administration du Comité de la Jupe et de la Société des Amis de la Fondation pour l’Islam de France en 2021. Elle est la Secrétaire Générale de l’Association SDGS Champions depuis juin 2021.

Sophie Izoard– Sens et management

Docteure en théologie (UCLouvain) et juriste (Collège d’Europe, Bruges), Sophie Izoard-Allaux est maître de conférences à l’Université Catholique de Lille, titulaire de la chaire Jean Rodhain et responsable pédagogique du Certificat universitaire d’éthique. Sa recherche la mène aujourd’hui à questionner l’éthique de la dignité en tant que critère central d’évaluation critique des options politiques, économiques ou sociales, tout comme source spirituelle pour l’action.

Bibliographie sélective : Bâtisseurs de sens. Esquisse d’un management intégral (avec Laurent Falque, Academia 2020) ; Spiritualité et management : entre imposture et promesse. Une lecture théologique (Cerf Patrimoines 2021) ; Humaniser l’entreprise (avec les EDC, Mame, 2022).

5e séance mardi 4 avril 2023Intervenants : Diane du Val d'Eprémesnil et Paulo Rodrigues

Diane du Val d’Eprémesnil

Diane du Val d’Eprémesnil est philosophe et docteure en théologie de l’Université catholique de Louvain, spécialisée dans l’enseignement de la religion. Ses centres d’intérêt en ces matières recouvrent la possibilité de contacter les questions de sens en classe, le travail de la communauté de recherche ainsi que les pratiques contemplatives adaptées au monde de l’éducation. Elle travaille également à l’accompagnement biographique et spirituel de la fin de vie et du moment de la mort. Elle est auteure de plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Louvain et aux éditions Peeters, ainsi que d’articles dans les revues Religious Education (USA), Journal of Religious Education (Australie), E.T. Studies et Ephemerides Theologicae Lovanienses, parmi d’autres. 

Paulo Rodrigues

Paulo Rodrigues (1973-) a obtenu les grades de licence en Ingénierie civile électrotechnique (1991-1996) à l’Université de Porto (Portugal), puis un baccalauréat canonique en Théologie (2001-2006) à l’Université Catholique portugaise et une Licence canonique en Théologie systématique (2008-2010) à l’Université Pontificale de Salamanque (Espagne). En 2015, il a obtenu un doctorat en théologie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), avec une thèse sur la rationalité de la théologie dans l’œuvre du philosophe belge Jean Ladrière (1921-2007). Il a été assistant-chercheur à la Faculté de théologie de Louvain (2010-2017) et est membre de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Société (RSCS). Il a obtenu un Master en Pédagogie universitaire (2015-2016) de l’Université de Louvain et un Master avancée en Bioéthique (2016-2017) de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Il termine un doctorat en sciences biomédicales sur les questions de bioéthique de la fin de vie à la Katholiek Universiteit Leuven. Il est actuellement professeur et Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille.

 

6e séance mardi 2 mai 2023Intervenants : Dominique Marty et Michel Saloff-Coste

Dominqiue Marty

. Psychosociologue, Coach, Consultante en Ressources Humaines.
Plus de 25 ans dans l’accompagnement des personnes et des organisations dans leur évolution et leur dynamique de croissance et de transformation.
. En parallèle, longue expérience de Psychologue Conseil et de Thérapeute en cabinet libéral. Une pratique intégrée dans le tissu social. Une approche réseau, en étroite collaboration avec d’autres praticiens (du corps médical, paramédical) et institutions.
– Thérapie individuelle (adolescent, adulte), thérapie familiale et transgénérationnelle.
– Thérapie de couple.
Accompagnement de chacun dans ses niveaux d’ aspiration, ses « crises » de sens et de croissance, ses orientations essentielles, personnelles, professionnelles, citoyennes…
Le cœur de ma mission : Être l’aiguilleur qui facilite le travail de chacun dans l’éveil à sa propre nature (intime et collective).
Créer, préserver et enrichir le lien social comme condition essentielle de développement.
(Formation universitaire : diplomée de l’Université René Descartes. Paris/ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS).
Les mutations, les transitions dans tous les domaines, que nous sommes amenés à vivre, questionnent nos modes de vie, nos croyances, nos relations. Quand nous avons le sentiment que tout se dérobe autour de nous, nous avons besoin de trouver en nous des ressources et une certaine stabilité intérieure.
C’est là tout le bénéfice d’un accompagnement psychologique pour mieux se connaître ( dans ses blessures autant que ses aspirations), et d’un coaching pour booster sa vie et être en mesure de rebondir après une situation de crise.
Retrouver la confiance en soi , repenser sa vie et pouvoir faire de nouveaux choix,  pour mieux s’engager avec les autres, dans un esprit de solidarité et de coresponsabilité.

Michel Saloff-Coste

Michel Saloff-Coste est directeur de la prospective à l’Institut Catholique de Lille et consultant auprès d’organisation publiques et privées. Ses recherches portent sur les enjeux prospectifs, technologiques, économiques, sociaux et ecologiques du monde contemporain.

Prochains rendez-vous

Mardi 6 juin 2023 de 18h à 20h, se déroulera la cinquième séance en ligne du séminaire « Voix/voies du Sens ».  Sont prévues 2 interventions selon le programme suivant :

Sylvie Bremond - Sens et coaching

Modalités

Séminaire ouvert sur invitation

Il s’agit d’un séminaire de recherche mensuel de octobre 2022 à juin 2023, en distanciel sur Zoom, avec une durée de 2h le premier mardi du mois de 18h00 à 20h00 sauf jours fériés et vacances scolaires.

La langue courante sera le français, mais les présentations en anglais sont aussi bienvenues.

Les dates envisagées sont le 4 octobre 2022, le 6 décembre 2022, le 7 février 2023, le 7 mars 2023, le 4 avril 2023, le 2 mai 2023 et le 6 juin 2023.

  • La participation de tous les membres à ce projet de recherche est essentielle pour aboutir à un colloque international à venir et à un ouvrage collectif qui réunirait nos contributions respectives.
  • Chacun des chercheurs sera invité à proposer une communication d’une heure suivie d’un débat avec l’ensemble des participants.
  • La participation à l’ensemble des séances du séminaire, tant que possible, permettra un enrichissement mutuel sur les thèmes abordés. 

Si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous contacter pour confirmer votre intérêt et de nous envoyer une bio de quelques lignes pour vous présenter.

Organisation

Paulo Rodrigues

(Doyen de la Faculté de Théologie)

Michel Saloff-Coste

(Directeur de la Prospective ICL)

Gwenaëlle Lionnet

(Marketing et communication externe, Faculté de Théologie)

Publications