Know Us Better

La Faculté

“Ce que l’Évangile et la doctrine de l’Église sont aujourd’hui appelés à promouvoir […] c’est une authentique culture de la rencontre […]  entre toutes les cultures authentiques et vivantes, grâce à l’échange réciproque des dons […] de chacun dans l’espace de lumière entrouvert par l’amour de Dieu pour toutes ses créatures.”

Pape François, Veritatis Gaudium, Préambule

Bienvenue à la Faculté de théologie !

Depuis le XIIIème siècle, la théologie, comme scientia ou sapientia, intègre l’univers des savoirs (universitas). La Faculté de théologie de Lille, fondée en 1877, s’inscrit dans cette tradition multiséculaire d’une quête d’intelligibilité de la foi au carrefour des savoirs.

La théologie chrétienne s’est développée tout d’abord dans une communauté ecclésiale qui voulait rendre compte de sa foi, devant ceux qui croyaient déjà autant que pour ceux qui de l’extérieur la sollicitaient à rendre raison de son espérance (1P 3,15). Car la requête d’intelligibilité de la foi n’est pas venue tout d’abord de l’extérieur, mais de l’intérieur même de la foi comme exigence de compréhension et de réponse à une Parole originaire.

En ce sens la théologie est un discours « second » qui répond à une Parole qui la précède. Le théologien est porteur d’une parole de Vie, dont il n’est pas la source et qui ne lui appartient pas, mais qu’il doit rendre intelligible pour la vie du monde. Il est cependant conscient du caractère provisoire de toute interprétation qui ne peut jamais prétendre à une saturation de sens. Il devine le chemin à combler entre l’Appel et la réponse, mais il accepte la fragile condition d’un discours tâtonnant qui se dérobe au fur et à mesure qu’il s’accomplit, dépassé par le « Dieu vivant » qu’il cherche à saisir. Car Dieu n’est pas un objet de connaissance, mais une Personne. Il s’agit d’ouvrir, dans la pluralité des langages et de la pensée humaine, un chemin qui permette l’accès à ce qui, par et pour la foi, est visible de l’Invisible : « Dieu, connaissable comme aimable ».

Le questionnement sur Dieu ne se résout donc pas par des réponses définitives où cesse définitivement l’interrogation. Faire de la théologie, ce n’est pas proposer des réponses toutes faites, c’est faire vivre l’être humain de ces réponses et de ces questions. La théologie chrétienne n’est pas une pure théorie, mais un discours qui, tout en proposant un surplus de sens, appelle à un engagement personnel.

La démarche théologique implique de recueillir les faits, les paroles, les sources, les textes, les traditions qui attestent de l’expérience de la foi, pour ensuite élaborer de manière critique et systématique un discours rationnel sur la foi qui se propose et détermine une pratique et une action spécifiques.

Faire de la théologie, c’est aussi se donner l’opportunité d’approfondir une pluralité de langages et de savoirs, pour mieux saisir les déterminations sociales, culturelles et politiques qui conditionnent la structure des identités religieuses et qui déterminent la pertinence publique des convictions et des croyances religieuses.

La Faculté de théologie de l’Institut catholique de Lille – composée d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en philosophie, en histoire, en exégèse, en théologie et en éthique, accueille chacun avec son parcours singulier et ses convictions.

Une attitude de bienveillance qui met la personne de l’étudiant au centre et un suivi pédagogique de qualité permettent à l’étudiant de personnaliser son parcours et d’atteindre ses objectifs.

Donnez-vous la possibilité de découvrir une Réalité tout autre, cachée au cœur du monde comme un feu !

Bienvenue parmi nous.

Paulo Rodrigues

Un enseignement pluridisciplinaire

Plus de 120 cours sont proposés dans différentes disciplines: exégèse, histoire, art, langues anciennes, philosophie et pastorale…

Des cours ouverts à tous

Les cours sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent préparer un diplôme canonique ou universitaire, mais aussi à toute personne désireuse d’approfondir sa foi chrétienne avec un parcours “à la carte” en formation initiale ou continue

Des enseignants aux profils variés

L’équipe pédagogique, composée de 32 enseignants de la faculté (laïcs, prêtres et religieux) associe enseignants-chercheurs universitaires (professeurs, maîtres de conférences) et chargés d’enseignement qui apportent une expérience de terrain