Théologie morale, sexuelle et familiale – Cours en antenne

Présentation

La dignité de la personne humaine du début de son existence jusqu’à sa fin. Ce cours portera sur les principales questions morales liées à l’existence humaine et à la dignité personnelle : embryologie et aide médicale à la procréation ; sexualité(s) ; vie conjugale et mariage ; contraception et avortement ; famille et parentalité ; souffrance et maladie ; fin de vie et euthanasie. Dans ces domaines brûlants, la Tradition théologique catholique sera présentée et évaluée en fonction des débats actuels. Différents documents compléteront cette approche.

Objectifs du cours :

  • Ce cours vise à l’acquisition des bases de la théologie morale catholique dans le domaine particulier de la bioéthique, de la sexualité, de la conjugalité et de la famille, et de la fin de la vie. C’est une initiation qui demandera par la suite des approfondissements, notamment en utilisant les documents complémentaires annexés au cours. L’étudiant se familiarisera avec les principaux concepts autour desquels se construit le discours éthique catholique en ce qui concerne la vie humaine et son respect.
Enseignant
Dominique Foyer
Semestre
Semestre 1, Semestre 2
Lieu
Antenne de Valenciennes
Durée
11 séance de 2h10
Evaluation
Examen écrit, Examen oral

Bibliographie recommandée

Bibliographie de base :

– Michel DUPUIS, article « Dignité », dans : Dictionnaire Encyclopédique d’Ethique Chrétienne (Paris, Cerf, 2013).

– Françoise NIESSEN et Olivier de DINECHIN, Repère chrétiens en bioéthique. La vie humaine du début à la fin (Salvator, 2015).

– Mgr Elio SGRECCIA, Manuel de bioéthique. Les fondements de l’éthique biomédicale (Montréal, Wilson et Lafleur Ltée, 1999). Voir en particulier les chapitres IX et X.

Une bibliographie complémentaire sera communiquée aux étudiants.

 

Présentation

La question de la réforme de l’Église se pose depuis la période carolingienne. Toutefois, cette question devient particulièrement aiguë à la fin du Moyen-âge. Si l’Église n’attend pas les Réformes protestantes pour connaître un début de réalisation, le XVIe siècle n’en marque pas moins une étape importante. La chrétienté occidentale se déchire et se recompose alors, sous l’effet des Réformes, protestante et catholique, mais aussi sous l’effet d’un phénomène sans doute moins facilement identifiable, mais tout aussi important, celui de la naissance de la modernité. Nous chercherons donc à présenter les recompositions de l’Église catholique, en faisant toute leur place aux débats qui traversent la période.

Objectifs du cours :

  • Présenter les recompositions de l’Église catholique

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Dominique Foyer
Semestre
Semestre 1, Semestre 2
Pré-requis
Une première initiation à la foi catholique ; des bases en philosophie ; le cours de théologie morale fondamentale.
Lieu
Antenne de Valenciennes
Modalité
Certificats / Diplômes
ECTS
Durée
11 séance de 2h10
Evaluation
Examen écrit, Examen oral