Séminaire de philosophie 2

Présentation

Introduction à la pensée de Martin Heidegger. Ce séminaire vise à présenter l’œuvre de Martin Heidegger, sa nécessité dans le siècle qui l’a vu naître et ses spécificités. La volonté d’en revenir à une France répétition de la question de l’Être conduit Heidegger à imaginer une écriture pouvant le conduire à accéder au sens de l’Être. C’est l’objet de Être et Temps. Puis, suit toute une période où il cherche la vérité de l’Être grâce à une écriture poétique qui vise à restaurer l’être. Nous verrons en quoi, cette pensée poétique permet d’accéder à l’être, ce qu’elle suppose et pourquoi elle doit laisser de côté la culture de la subjectivité jusque là de mise.

Objectifs du cours :

  • L'oeuvre de Martin Heidegger (1889-1976) contient plus de 110 volumes, c'est dire son importance. Heidegger est aussi un philosophe qui a fait école et influencé beaucoup d'autres philosophes. L'objectif du séminaire est d'approfondir notre connaissance de ce philosophe et surtout de prendre le temps de découvrir certains aspects fondamentaux de son oeuvre (le passage de la pensée du sujet à celle de l'être ; la poésie comme restauratrice de l'être…). La validation consistera en un dossier à remettre ou un exposé.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Année 1 Baccalauréat canonique
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Jour de cours
Jeudi
Horaires
09h-11h
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Heidegger, Etre et Temps, § 7, 31, 34, 35. ; Heidegger, Acheminement vers la parole ; Rüdiger Safranski, Heidegger et son temps (biographie) ; Heidegger, Approche de Hölderlin ; Jean Greisch, Ontologie et temporalité : Esquisse d’une interprétation intégrale de Sein und Zeit.