Sciences, technosciences et religions en dialogue

Présentation

Semestre
Semestre 1
Jour de cours
Jeudi
Horaires
18h-20h

L’objectif principal est d’apprendre à articuler science et théologie, sans concordisme ni discordisme. La médiation de la philosophie dans la progression du dialogue entre sciences et théologie sera mise en évidence, ainsi que l’influence des études d’épistémologie des sciences d’une part, et les progrès de l’exégèse biblique d’autre part. L’objectif est d’intégrer les méthodes et modèles d’études du dialogue entre science et religion à partir d’exemples concrets de conflits ou de débats de société, hier et aujourd’hui.

Objectifs du cours :

  • Identifier les concepts-clefs de l'épistémologie des sciences et de l'exégèse biblique
  • Identifier les différentes thèses (concordisme, discordisme...)
  • Intégrer les méthodes et modèles d'études du dialogue entre sciences et religions
  • Développer une approche raisonnée du dialogue entre sciences et religions

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Thierry Magnin
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modulaire
Cours disponible en module d'ouverture
Certificats / Diplômes
Certificat en sciences des religions
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Jean Ladrière, La science, le monde et la foi, Casterman, 1972
François Euvé, Penser la Création comme jeu, Cerf, 2000.
Jean-Michel Maldamé, Science et foi en quête d’unité, Cerf, 2003
Ian Barbour, Quand la science rencontre la religion, Le Rocher, 2005
Christoph Theobald et al., L’univers n’est pas sourd, Bayard, 2006
Christian Montenat, Luc Plateaux et Pascal Roux, Pour lire la création, l’évolution, Cerf, 2007