Religions traditionnelles africaines

Présentation

Découverte de ces religions d’Afrique que l’on a longtemps méprisées en ne sachant pas trop comment les nommer : “religions primitives”, “religions païennes”, “animisme”… et que l’on qualifie aujourd’hui de “religions traditionnelles”. Très différentes des “grandes” religions auxquelles nous sommes habitués, elles ouvrent à une autre approche de la dimension religieuse de l’être humain en renouvelant notre intelligence du phénomène religieux en général, et du christianisme en particulier. Ce parcours commencera par une critique du regard que l’Occident a historiquement porté. Puis il entrera dans une étude interne à partir de quelques exemples (Nord-Cameroun, Congo RDC). Enfin, il s’interrogera sur leur devenir, confronté à la modernité : les prophétismes et les syncrétismes africains, la lecture sorcellaire du réel, la contribution des religions traditionnelles à la paix dans le monde.

Objectifs du cours :

  • Accéder à une ouverture culturelle par la découverte d'un type méconnu de religions. Acquérir des points de repère relatifs à l'anthropologie religieuse (les notions de culture et de religion, de mythe, de rite, de symbole). Par contre-coup, élargir le regard que nous portons sur nous-mêmes.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Bertrand Evelin
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Hybride (présentiel et distanciel)
Modulaire
Cours disponible en module d'ouverture
Jour de cours
Mardi
Horaires
18h-20h
Certificats / Diplômes
Certificat en « Histoire des religions, cultures et sociétés »
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

La religion traditionnelle africaine. Permanences et mutations. Cas des Ambuun de la République Démocratique du Congo, MUBESALA B. L., L’Harmattan, Paris, 2007, 322 p.

La religion spontanée. Philosophie des religions traditionnelles d’Afrique noire, MAURIER H., L’Harmattan, Paris, 1997, 352 p.

Race et histoire, LEVI-STRAUSS Cl., Unesco, Paris, 1952, 1987, coll. Folio/essais n°58, 142 p.

La terre africaine et ses religions. Traditions et changements, THOMAS L.-V. et LUNEAU R., L’Harmattan, Paris, 1975.