Psychologie et religion (ouvre en 2024-2025)

Présentation

Parmi les sciences humaines du religieux, la psychologie de la religion envisage les phénomènes religieux individuels et collectifs – si nombreux, si vastes, si complexes – au moyen des concepts, théories, méthodes, outils développés par la psychologie, à savoir l’étude rationnelle des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Peu développée en France, cette sous-discipline spécialisée sur le religieux est néanmoins ancienne, puisqu’elle apparaît peu ou prou en même temps, en Europe et en Amérique du Nord, que les autres sous-disciplines comparables, telles que la sociologie des religions, à l’aube même des sciences humaines et sociales (SHS). S’intéressant préférentiellement soit à l’aspect individuel (psychologie clinique, psychopathologie…) de ces phénomènes, soit à leur dimension collective (psychologie sociale, psychologie institutionnelle, psychosociologie…), la psychologie des religions pose de fait la question de l’interaction entre ces deux plans – inséparables – de la réalité humaine ; et c’est l’un de ces principaux intérêts, tant pour expliquer et comprendre – en particulier – le religieux, que l’humain, en général.

Objectifs du cours :

  • Etre en mesure de mieux cerner rationnellement en quoi - et comment - "le religieux" implique toujours une dimension psychologique, indissociablement individuelle et sociale. Avoir une vision d'ensemble de la sous-discipline "psychologie de la religion", à travers ses auteurs et oeuvres principales ainsi que ses questions et problématiques clés ; et ce en dialogue avec les autres sciences humaines et sociales, en général, et - en particulier - avec leurs abords du "fait religieux ».

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Eric Vinson
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Certificat en sciences des religions
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 1
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Brandt, P-Y., & Day, J. M. (dir.). Psychologie du développement religieux: Questions classiques et perspectives contemporaines. Geneve: Labor et Fides. (2013). 
Gumpper, S., & Rausky, F. (dir).  Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions. Paris: Bayard. (2013).
Roussiau, N. (dir.). Psychologie sociale de la religion. Rennes: Presses universitaires de Rennes. (2008).
Saroglou, V. (dir).  Psychologie de la religion: De la théorie au laboratoire. Bruxelles: De Boeck Université. (2015).