Psychanalyse et religion

Présentation

Une parenté saisissante unit certains thèmes de la psychanalyse et des écrits bibliques : le désir humain dans son rapport à la parole du père, la culpabilité et la guérison, le bonheur et la loi, etc. Depuis Freud jusqu’à de nombreux auteurs contemporains, cette parenté a suscité une recherche foisonnante, marquée par l’émulation ou l’attrait mutuels, mais aussi par le rejet ou la confusion. Ce cours étudiera la pensée psychanalytique de Freud, sa critique de la religion, et leur prise en compte par le psychanalyste, psychologue de la religion et théologien Antoine Vergote, dont la contribution à la compréhension des rapports entre psychanalyse et religion reste inégalée.

Objectifs du cours :

  • Pouvoir réaliser une présentation critique (résumé, commentaire, évaluation critique) d’un texte portant sur les rapports entre foi et psychanalyse, en en montrant l’intérêt théologique.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Jean-Baptiste Lecuit
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Jour de cours
Mercredi
Horaires
13h30-15h30
Certificats / Diplômes
Certificat en « Anthropologie philosophique et religieuse », Certificat en « Sciences des religions »
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

Lecuit (Jean-Baptiste), L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d’Antoine Vergote, Cogitatio Fidei, 259, Paris, Cerf, 2007