Esthétique et philosophie de l’art

Présentation

L’art est ainsi fait qu’il exprime les idées de son époque et répond surtout aux nécessités de son époque. Après avoir exposé les théories classiques de l’art (Platon, Aristote, Kant, Hegel) à travers des textes-clés, nous explorerons à travers des exemples précis, de poésies (Maria Zombrano), de tableaux (Kandinsky), de musiques (Chopin) les messages qui sont ainsi énoncés directement ou indirectement par les artistes. Nous nous interrogerons également sur ce qu’apporte l’art, en tant que réponse, à la société dans laquelle il s’inscrit. Nous verrons comment l’art peut resacraliser le monde ambiant et lui donner une épaisseur.

Objectifs du cours :

  • L'objectif du cours est de montrer que l'art n'est pas une discipline à l'écart des autres ou de ce que nous vivons. L'art s'inscrit dans une démarche existentielle et peut constituer une "réponse" permettant de retrouver étonnement et émerveillement dans des situations de crise.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Hybride (présentiel et distanciel)
Modulaire
Cours disponible en module d'ouverture
Jour de cours
Mardi
Horaires
18h-20h
Matière
Philosophie
Certificats / Diplômes
Certificat en « Philosophie »
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

On consultera avec profit le Que-Sais-Je sur la philosophie de l’art de Jean Lacoste afin de comprendre ce qu’est l’art. On peut lire aussi la poésie de Maria Zombrano “Clairière du bois”, regarder l’oeuvre picturale et poétique de e. e. cummings sur internet, lire la correspondance de Brahms ou une biographie de Chopin (celle de Camille Bourniquel, par exemple). Mais une bibliographie sera proposé en début de cours.