Lire et interpréter la Bible dans l’Église

Présentation

L’exégèse cherche à « comprendre » les textes bibliques en tenant compte à la fois de leur caractère « inspiré » tout en les confrontant aux questions et problématiques propres à chaque époque. C’est ainsi que, au fil des siècles, les exégètes ont proposé des approches et des méthodes variées, présentant des avantages mais aussi des limites (notamment liés à leur contexte historique, culturel et confessionnel).
Dans ce cours, nous présenterons le développement de ces méthodes dans leurs contextes respectifs et nous discuterons de leur pertinence pour répondre aux problèmes exégétiques et théologiques contemporains.

Objectifs du cours :

  • Présenter le développement de ces méthodes dans leurs contextes respectifs et nous discuterons de leur pertinence pour répondre aux problèmes exégétiques et théologiques contemporains.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Serge Holvoet
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Jour de cours
Mercredi
Horaires
11h-13h
Certificats / Diplômes
Certificat universitaire « À la découverte de la Bible », Diplôme universitaire d’initiation à la théologie
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 3
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, L’interprétation de la Bible dans l’Église. Allocution de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II et document de la Commission Biblique Pontificale, Paris, Cerf, 1994.