La Bible grecque

Présentation

Jour de cours
Horaires
09h-12h, 13h-16h

La construction du monothéisme, telle qu’elle est traditionnellement conçue par les chercheurs, est un processus historique qui a souvent dû faire face à diverses influences extérieures (par exemple, le baalisme) pour arriver à son affirmation finale.

Cependant, des études récentes ont montré que la rupture avec le passé ou la contemporanéité païenne n’était qu’une illusion, puisqu’en réalité le monothéisme biblique a continué à évoluer en s’inspirant même du milieu religieux environnant. Celui-ci n’a pas modifié sa forme initiale, mais en a enrichi les aspects. C’est ce qui ressort de la lecture de la traduction des Septante, composée à une époque de fort syncrétisme culturel et religieux. Les journées seront composées de deux parties : une première dans laquelle seront données des informations sur la naissance de la Bible grecque et les techniques de traduction des LXX.

Et la seconde dans laquelle nous examinerons les influences des cultes égyptiens en particulier Isis et Serapis sur la traduction des LXX.

Objectifs du cours :

  • Acquérir connaissance approfondie sur la naissance de la Bible grecque et sur le judaïsme hellénistique.
  • Acquérir des informations sur le culte égyptien de l'époque hellénistique.

Ouvert à tous

Inscription obligatoire
  • Étudiants de l’Université Catholique de Lille : gratuit
  • Extérieurs : 15€

 

Enseignant
Antonella Bellantuono
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Hybride (présentiel et distanciel)
ECTS
1
Durée
6h
Evaluation
Compte-rendu