Histoire des religions du Proche-Orient ancien

Présentation

Semestre
1

Histoire des religions du Proche-Orient ancien. Le problème des prétendus « monothéismes » proche-orientaux antérieurs à celui d’Israël : la religion d’Akhénaton (Égypte, XIVe s. av. J.-C.) et le zoroastrisme iranien. Le cours a pour dessein de donner l’état de la recherche et de démontrer la faible pertinence d’une influence de la religion atonienne et du zoroastrime sur le monothéisme d’Israël.

Objectifs du cours :

  • Montrer en quoi la foi en l'immortalité et/ou la résurrection, souvent considérée comme la motivation essentielle des religions, n'a été, dans le Proche-Orient ancien, vraiment cultivée que par l'Égypte ancienne. Comment elle ne s'est développée que tardivement chez les Hébreux pour s'épanouir dans le christianisme, qui l'a placée au coeur de son espérance et de sa relation à Jésus-Christ.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Christian Cannuyer
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Christian Cannuyer, « La religion d’Akhénaton: monothéisme ou autre chose? Histoire et actualité d’un débat égyptologique« , dans Deus Unicus: Actes du colloque « Aux origines du monothéisme et du scepticisme religieux » organisé à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 juin 2013 par le Centre d’histoire des Religions Cardinal Julien Ries, Brepols, Turnhout, 2014, p. 77-117

Pierre Lecoq, Les livres de l’Avesta. Textes sacrés des Zoroastriens, Cerf, Paris, 2016.