Éthique des sciences et de la technique (ouvre en 2024-2025)

Présentation

Ce cours vise à identifier les principales des vertus à acquérir dans la pratique de la science et des technologies. Pouvoir reconnaître et identifier certaines des chartes et documents de réflexion sociale sur la pratique des technosciences. Réfléchir sur les transformations à induire dans nos représentations des sciences et technologies pour affronter certains des défis actuels et à venir.

Objectifs du cours :

  • Identifier les principales des vertus à acquérir dans la pratique de la science et des technologies
  • Pouvoir reconnaître et identifier certaines des chartes et documents de réflexion sociale sur la pratique des technosciences
  • Réfléchir sur les transformations à induire dans nos représentations des sciences et technologies pour affronter certains des défis actuels et à venir

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Philippe Gagnon
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen écrit

Bibliographie recommandée

P. Bouaziz, Science, éthique et société, Bréal, 2006.
N. Bouleau penser l’éventuel, Quae, 2017.
H. Jonas, Le principe responsabilité, trad. J. Greisch, Paris, Flammarion, 1998.
P. Kemp, L’irremplaçable, Cerf, 1997.
S. Lavelle, Science, technologie et éthique, Ellipses, 2006.
R. Shattuck, Le fruit défendu de la connaissance, Hachette, 1998.
G. Toulouse, Sciences et Éthique: Choix de Chroniques (2003-2011), rue d’Ulm, 2016.