Éthique du numérique et de la communication

"Enjeux éthiques et démocratiques"

Présentation

Aujourd’hui, chacun de nous fait face à des messages, pratiques et outils à la fois utiles et destinés à capter de notre attention. Or, ces situations individuelles et collectives soulèvent des questions éthiques et démocratiques inédites. Ce cours s’adresse aux étudiants intéressés par la communication, pour leur futur travail ou comme citoyen. Il aborde les notions clés de la communication individuelle, des médias et les questions d’influence de l’opinion publique et explore la communication sous des angles critiques et constructifs.

Objectifs du cours :

  • Connaitre les différences et convergences entre communication, réseaux numériques et questions d’influence
  • Réfléchir aux dimensions éthiques et sociales de ces pratiques
  • Penser à ses propres habitudes et reflexes face à l’information et aux écrans
  • Réfléchir aux dimensions éthiques et sociales de ces pratiques
  • Prendre du recul dans un quotidien de communication rapide et parfois perturbant
  • Construire un regard critique sur les usages individuels comme collectifs
Enseignant
Olivier Arifon
Semestre
2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Hybride (présentiel et distanciel)
Modulaire
Jour de cours
Mercredi
Horaires
15h30-17h30
Certificats / Diplômes
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Auditeurs libres

cours ouvert