CERTIFICAT UNIVERSITAIRE EN “SCIENCES DES RELIGIONS”

  • Nombre d'ECTS : 20
  • Nombre d'heures de cours : 120h
  • Prérequis : pas de prérequis

Présentation

« Il faut penser à la religion librement et sans humeur », affirmait le philosophe Alain en préambule de ses Propos sur la religion (1938). Le même philosophe soutenait qu’il fallait avancer « par divers chemins » pour comprendre la religion. Dans la lignée de ces deux recommandations, le présent certificat en « Sciences des religions » entend offrir à l’étudiant les outils pour penser scientifiquement la religion. 

La religion est ce qui fait lien entre les hommes d’une même époque (lat. relegere), mais également entre ceux d’époques différentes (lat. religare). Pour les sociologues Émile Durkheim ou Max Weber, la religion est au fondement de toute société, elle est un fait social ; mais elle est également un fait intellectuel: la religion porte un questionnement sur Dieu, l’homme et le monde. Fait de croyance, elle est aussi un fait intérieur et psychologique. Fait institutionnel, fait spirituel, fait intellectuel, fait historique, … On l’aura compris : la complexité du phénomène religieux invite à croiser les regards disciplinaires afin d’en rendre compte au mieux.  

Pour cette raison, le présent certificat réunit des approches sociologiques, psychanalytiques, philosophiques et historiques du phénomène religieux. Il entend aborder les « faits religieux » comme des faits par nature pluridimensionnels. 

En application de cette lecture globale des « faits religieux », le certificat en « Sciences des religions » vise à doter l’étudiant d’outils pour penser les relations entre sciences et religions. Il offre également une formation sur le cadre philosophique et juridique dans lequel s’organisent les relations contemporaines entre État et religions (la laïcité), ainsi que sur l’histoire et les principes du dialogue entre religions et entre confessions chrétiennes 

A qui s'adresse la formation ?

Ce certificat s’adresse aux étudiants de toutes les facultés. Il constitue, de fait, une opportunité offerte à l’étudiant pour s’initier à de nouveaux champs disciplinaires lors de sa scolarité. 

Ce certificat offre aux étudiants la possibilité de développer leurs connaissances scientifiques des « faits religieux » dans une logique pluridisciplinaire. Il peut ainsi servir d’introduction à des approches disciplinaires spécifiques qui ne figurent pas dans le tronc commun de son cursus.  

 

Liste des cours

Dialogues interreligieux et œcuméniques

Enseignant : Olivier Rota
Semestre : Semestre 2
ECTS : 3
Evaluation : Contrôle continu
Read More

Laïcités et Religions

Enseignant : Sophie Izoard
Semestre : Semestre 1
ECTS : 4
Evaluation : Examen écrit
Read More

Psychanalyse et religion

Enseignant : Jean-Baptiste Lecuit
Semestre : Semestre 2
ECTS : 4
Evaluation : Examen oral
Read More

Sciences, technosciences et religions en dialogue

Enseignant : Thierry Magnin
Semestre : Semestre 1
ECTS : 4
Evaluation : Examen écrit
Read More

Sociologie des religions

Semestre : Semestre 1
ECTS : 4
Evaluation : Contrôle continu
Read More