Ouverture des candidatures à venir.
La radicalisation religieuse et violente est un phénomène de plus en plus prégnant ces dernières années, en raison, souvent, d’une mauvaise interprétation de la religion, combinée à des problèmes d’intégration sociale.
A travers une approche psychologique/communicationnelle, religieuse et historico-politique, le D.U. promotion de la diversité face à la radicalisation a pour objectif de présenter une vue d’ensemble des processus impliqués dans la radicalisation et l’extrémisme, et d’introduire les facteurs psychosociaux impliqués dans la détermination de tels processus.
Le DU, porté par la Faculté de Théologie et l’École de Criminologie Critique Européenne de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, vise à former des experts hautement qualifiés et compétents, capables de répondre à l’énorme demande de professionnels à tous les niveaux de la société. Il propose aux étudiants une formation approfondie pour identifier les situations de radicalisation et y faire face, et pour mettre en œuvre des stratégies visant à déclencher la déradicalisation et communiquer avec les acteurs concernés, y compris par le biais de connaissances portant sur la religion.
Le D.U. s’adresse aux acteurs dans les organismes associatifs et publics (prisons, préfectures…), aux indépendants auxquels ces compétences peuvent apporter une aide directe et indirecte dans leur quotidien professionnel mais aussi de manière générale à toute personne souhaitant mieux connaître les mécanismes de la radication et les méthodes de prévention, de détection de celle-ci.
Module 1
Introduction à la thématique
– Introduction à la psychologie de la religion
– Psychologie de l’extrémisme et radicalisation
– Géopolitique des conflits
Module 2
Radicalisation
– Les relations entre l’État et les confessions religieuses : les régimes de laïcité
– Radicalisation religieuse et violente
Module 3
Solutions et prévention
– Gestion des conflits et médiation interculturelle
– Promotion du sens de la diversité et du dialogue
– Communication non violente et programmation neurolinguistique