Nos équipes de recherche

Nos différents groupes de recherche

La Faculté de théologie compte 5 équipes de recherche qui s’intègrent dans l’Unité de Recherche « Théologie et société ». La plupart des enseignants-chercheurs de la FT fait également partie du groupe thématique de recherche (GTR) pluridisciplinaire, « Vulnérabilités du vivant ? Perspectives théologiques et philosophiques ». Enfin, chaque enseignant-chercheur mène une recherche individuelle dans son domaine, ce qui donne lieu à bon nombre de publications.

Théologie pratique

Responsable : Michel Castro

Elle se réunit environ 6 fois par an pour préparer ses activités. Une année sur deux, elle anime un séminaire interdisciplinaire de théologie pratique au 2° cycle. L’autre année sur deux, elle anime un colloque de théologie pratique. 

 

CRIBED (Centre de recherche international sur la barbarie et la déshumanisation)

Responsable : Cathy Leblanc

Le CRIBED organise chaque année un ou plusieurs colloques interdisciplinaires dont l’objet de base est la Déportation, c’est-à-dire à la fois le phénomène de la Shoah et celui de la déportation des personnes non-juives. 

 

Groupe de Recherche sur les Traditions religieuses du Proche-Orient (GRETREPO)

Responsable : Christian Cannuyer

Créé en 2015, le groupe de recherche a pour objectif l’étude de la diversité des traditions religieuses du Proche-Orient, et des phénomènes de continuité et d’inter fécondation qui les caractérisent.

 

Personnes Handicapées et Communautés Chrétiennes

Responsable : Dominique Foyer

Après 10 ans d’activité, le groupe est en voie de recomposition.

Au premier semestre 2019-2020, un séminaire de master a été tenu par D. Foyer sur le thème « Handicap et Charité », dans le cadre de la « Chaire Rodhain ». Ce séminaire est de nouveau programmé en 2020-2021 au 1er semestre. 

Penser l’animal, dignité animale (PANDA)

Responsable : Catherine Vialle

Ce groupe de recherche a pour objectif d’envisager la place de l’animal dans les sociétés contemporaines, la philosophie, les religions et en particulier le christianisme, les sciences et le droit.