Moïse dans tous ses états

Moïse dans tous ses états

Direction de l’ouvrage : Catherine Vialle (dir.)

Bruxelles-Lille, Acta Orientalia Belgica, 2020

Présentation

Reconnu comme une figure fondatrice dans les trois monothéismes, le personnage de Moïse jouit d’un statut particulier et cela à l’intérieur même de la Bible puisque le Pentateuque ou Torah s’achève sur ces mots : « Plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse, lui que le SEIGNEUR connaissait face à face, lui que le SEIGNEUR avait envoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d’Egypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël » (Dt 34,10-12).

Les traditions juives et chrétiennes lui attribuent la rédaction du Pentateuque, appelé aussi « Loi de Moïse ». Mais son influence ne s’arrête pas là : plusieurs grandes figures bibliques sont caractérisées sur le modèle de Moïse, tels des « Moïses redivivi », comme Élie ou Esdras.

Le Nouveau Testament se réfère à de nombreuses reprises à Moïse. Enfin, des religions à l’art, en passant par la littérature, la figure de Moïse a profondément marqué les cultures tout en étant sans cesse réinterprétée par celles-ci.

Nous proposons de le découvrir à travers un parcours allant de la Bible aux traditions religieuses juive, chrétienne et musulmane.